Jouant le jeu du fac similé, ce cinquième numéro de Capture suit les étapes de création du projet Luminescences de la photographe Lucie Pastureau, au travers des notes qu'elle a prises lors de deux résidences Culture santé, entre 2017 et 2019, avec les patients et soignants de l'Unité de santé de l'adolescence de l'Hôpital Saint Vincent-de Paul à Lille.
La série photographique qui en est issue a été montrée dans plusieurs expositions et a fait l'objet d'un livre du même nom publié en 2021 aux éditions Hartpon.
Le projet Luminescences a été financé par la DRAC et l'ARS des Hauts-de-France.
Luminescences, ce projet qui n'a pas de fin, cette page du carnet que je n'arrive pas à refermer. A chaque fois que j'y reviens, ces mots et ces visages qui me hantent. Que sont ils, que sont elles devenus? Qui a basculé vers le soleil?
Toute cette matière accumulée, qui se remet à vivre autrement - mouvante- à chaque fois que je reviens vers elle, comme si les possibilités étaient infinies. Comme ces êtres en formation qui peuvent encore tout devenir.
Faire un livre, puis un deuxième.
Et ce carnet, que j'ai rempli pendant ces trois années, avec le petit mot de toi papa glissé sous la couverture, comme un talisman que j'ai continué à lire et relire même après que tu aies disparu.
Puis c'est le carnet lui même que j'ai perdu, et il me manquait comme me manquerait un proche.
De justesse enfin, je l'ai retrouvé, et je l'ouvre ici devant vous. C'est intime c'est précieux, ça fourmille de petits riens et de grands souvenirs.
FICHE DESCRIPTIVE
Des chenilles au ventre, de Lucie Pastureau
Sortie en novembre 2022
Prix de vente : 12€
Direction artistique collection Capture
Patrice Renard
Format 18,5 × 25 cm, 54 pages
ISBN : 979-10-95208-35-8
Back to Top